Séance bien-être pour les enfants, cela passe par la libération des émotions 

Difficultés d'attention, d'agitation ou de dispersion... Pourquoi faire appel à la sophrologie pour aider les enfants à ne plus se laisser emporter par l'agitation et mieux réguler leurs émotions   ?

Comme les adultes, les enfants accumulent des peurs, des angoisses, des agitations. La stimulation excessive de leur attention visuelle et auditive par la multiplication des écrans, crée une dispersion de leur écoute. L'enfant a des difficultés à se poser, à se concentrer sur ce qui lui est demandé à l'école. Ce déficit de l'attention engendre du stress. L'enfant ne sait pas comment retrouver le calme et ne comprend pas très bien ce que lui demande son enseignant ou son parent. 

Les séances de sophrologie permettent aux enfants de prendre conscience des soucis et des nuisances que cette dispersion génère en eux. Ils comprennent pourquoi leurs réactions sont intenses et parfois violentes. Ils apprennent vite à se débarrasser des tensions inutiles.

Les techniques aident à baisser leurs pressions internes, à se recentrer et être présent à soi-même. Les enfants s'enrichissent d'outils utiles pour maintenir leur équilibre physique et émotionnel.

Lâcher le bruit et l'agitation devient possible. Faire une pause pour revenir au calme, parfois juste le temps de trois respirations. Cela leur permet de grandir et de s'épanouir de façon autonome et joyeuse.      

Voici quelques exemples de techniques adaptées :

   → "Jeter les valises" aide à évacuer la pression.

   → Etirements pour retrouver la sérénité quand on se sent débordé. 

   → Enchainement de postures pour se sentir mieux dans son corps et être présent à soi-même.

   → Respiration papillon calme le mental et ramène la concentration.

   → Auto-massage des oreilles avant de faire les devoirs. Pour s'ouvrir à l'écoute. 

   → Respiration en conscience pour dissiper la fatigue et retrouver de l'énergie.

   → Relaxation du rocher pour relâcher le corps et le mental : apprendre à se ressourcer. 

 

En diminuant les tensions musculaires et nerveuses, la relaxation favorise la récupération en cas de fatigue. Avec l'entrainement des techniques, la concentration et le calme sont aussi au rendez-vous.

Cette technique de relaxation centrée sur le schéma corporel améliore la motricité, l'acceptation de soi, l'expression des ressentis et des sensations. 

L'enfant adore savoir comment il est constitué. Curieux de comprendre, il va apprendre son propre fonctionnement biologique, émotionnel et intellectuel. Ainsi en connaissant le trajet de l'émotion, il peut l'anticiper et mieux la réguler.