Rechercher

Les points de rencontre du yoga, de la sophrologie et du vélo

Yoga signifie joindre, unir, atteler. Sa pratique permet d'établir un lien entre :

- chaque partie du corps

- le corps et le mental par le biais de la respiration

- soi et notre environnement


J'ai découvre le yoga il y a plus de vingt ans avec ma tante Marie-Françoise qui était professeure de yoga. Cette pratique me séduit immédiatement, j'en ressors bien dans mon corps, bien dans ma peau. Je m'inscrit à un cours hebdomadaire et chaque fois je me sens plus légère, tout est plus clair, limpide. C'est pourquoi j'ai poursuivi cette discipline qui m'assouplit et m'aide à diminuer les douleurs articulaires et le mal de dos récurrent. "La dispersion mentale diminue quand le souffle ralentit".

La pratique seule ne m'a plus suffit, je me suis donc formée en 2010 à l'IFY avec François Lorin. Le Viniyoga issu de l'enseignement de Sri Krishnamacharia, puis développée par T.K.V. Desikachar(son fils) à Madras, permet d'adapter les Asana à chaque besoin spécifique. C'est le yoga qui s'adapte à la personne et non la personne qui s'y adapte.


La sophrologie signifiant l'étude de la conscience en harmonie est directement inspirée du yoga, de la méditation, de l'hypnose et de la relaxation. C'est un condensé original pertinent qui s'adapte au besoin initial de la personne.

Sa pratique et ma formation de sophrologue, m'ont exercé à la phénoménologie ou non jugement. Tout comme le yoga, pratiquer la sophrologie c'est mettre en relation le corps, le souffle et le mental. Rendre la respiration consciente. Prendre conscience de l'état dans lequel on est pour aller vers un état dans lequel on veut aller. Dans la progression d'étapes successives à court terme durant une séance et à long terme au court de l'entrainement vers un objectif pré-défini.

Cette méthode tout terrain m'accompagne partout au quotidien. Je suis STT en VTT, sophrologue tout terrain toujours à vélo ! Et oui, le vélo, tout comme le yoga et la sophrologie, c'est le corps en action, la respiration profonde, la liberté.



11 vues0 commentaire