Rechercher

" Gouter des insectes "!? Médiation du goût et découverte des saveurs en école primaire.

Mot exquis d’enfant : « Goûter des insectes ? »

Seriez-vous assez curieux et aventureux pour en faire l’expérience vous-même ?


Lors d'une séance en école primaire à Lyon 6ème pour une séance « d'ÉVEIL DES SENS A TRAVERS LE GOUT » de sophro-yoga, j’annonce la méditation du goût. Pour l’éveil des sens, ils aiment tout particulièrement gouter une saveur en prenant vraiment le temps de découvrir la texture, l’odeur, les sensations dans la bouche, le goût…

Les enfants avaient auparavant expérimenté avec des morceaux de clémentine. Prendre le temps de ressentir a fait qu’ils étaient étonnés de l’explosion de sensations multiples dans toute la bouche, les petits détails des textures, le jus plus présent.


Ce jour là, nous allons tester un nouveau goût, un petit garçon distrait, s’écrie, les yeux écarquillés : ” On va goûter des insectes ?” Amusée, je comprends la méprise, « Nous allons déguster des raisins secs! ».

Soulagement immédiat même s’il n’est pas sûr d’aimer ça, c’est toujours mieux que des insectes !


Habituellement, nous pratiquons des jeux et exercices de sophro yoga où les enfants expérimentent leurs sensations corporelles comme leur force et leur détente, leur respiration, etc.… Cela par le biais de postures de yoga et de sophro ludique.

Les objectifs de ces interventions sont de permettre aux enfants :

– L’apprentissage à mieux connaitre leur schéma corporel

– D’apprivoiser leurs émotions parfois trop envahissantes

– A s’écouter soi et les autres

– Favoriser l’attention et le retour au calme




0 vue0 commentaire